RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeux "portables" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David
Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
0/0  (0/0)
Profession: Chieur

MessageSujet: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 0:58

Un petit débat qui avait commencé (au mauvais endroit dira-t-on), mais qui me semblait intéressant.

Préférez-vous qu'une console portable, quelque soit son constructeur (et le premier qui dérive ce sujet en guéguerre maternelle "fanboy", pro-machin, etc. je le crâme à distance avant même qu'il ne reposte) doit proposer des jeux "portables" (rapides et facile à prendre en main dans toutes les situations, avec par exemple la possibilité de sauvegarder son avancée n'importe quand, de façon illimité) ?

Pensez-vous qu'une console portable ne doit proposer qu'un seul type de jeu (portables, aboutis, plus contraignants parfois) ?

En d'autres termes : pensez-vous qu'une console portable doit avoir des jeux adapaté à un style de jeu nomade, ou que les jeux doivent (ou peuvent) être les mêmes que sur une console de salon ?

Ce débat-là vous me le tartinez de posts, merci Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mangetonpad.com/
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
9999/9999  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 1:41

Je préfère qu'ils sortent de bons jeux, peu importe le style.
Dès la première portable, il y avait des jeux d'arcade et des RPG, ce débat est inutile, à mon sens.

Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Féminin

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 2:06

C'est vrai que c'est un débat un peu bizarre. Tu peux jouer à Tetris dans le metro et jouer plusieurs heures sur un RPG dans ton lit.... Les constructeurs ne sont pas idiots, ils ont fait différents types de jeux pour cibler differentes utilisations et differents types de personnes.... Ils font du fric quoi....

Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
4000/4000  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 2:21

OUai mais par exemple, tu ne peut pas jouer à Tomb Raider : Legend ou Harry Potter 3 (j'ai pas pris parti !) sur portables. Les jeux sont plus adaptés a ton salon, confortablement installé et des niveaux assez long sans que tu puisse couper.

Dark Inquisitor
Gars (fille) qui sait bien lire

Masculin

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 2:37

Disons qu'on ne peut pas jouer au même Tomb Raider sur portable que sur console de salon. Or pour le dernier ils ont fait l'erreur de croire que la PSP tiendrait le coup... eh non, un jeu qui rame, une maniabilité catastrophique comparée à une manette à deux joystick. Donc oui on peut jouer à tout, mais faut pas faire n'importe quoi non plus Smile.
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
HP:
4000/4000  (4000/4000)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 2:50

Tiens c'est exactement ce que j'ai dit dans un test ! Razz Content de pas trop m'être planté.

Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag

Masculin

Feuille de personnage
HP:
9999/9999  (9999/9999)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 2:52

Je dois être dingue : ma version PSP ne rame pas et est jouable.

Incroyable, je dois avoir des mains normales, en fait.

Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
HP:
4000/4000  (4000/4000)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 3:03

C'est clair, ta des versions bizzares. Chanceux !

Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag

Masculin

Feuille de personnage
HP:
9999/9999  (9999/9999)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 3:50

Bon, je vous accorde la rémanence des images lors des déplacements trop rapides et la sensibilté trop élevée du stick. A part ça, le jeu reste jouable sur PSP, malgré sa faiblesse par rapport à la version Xbox.

Who cares ?

Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
HP:
4000/4000  (4000/4000)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 3:53

Le seul truc qu'on peut pas lui oter, c'est d'être beau.

Je te rapelle que les gens achetent ça 50€. Un truc qui rame méchamment juste pour etre trés beau. Alors qu'ils auraient trés bien pu nous enlever quelques textures de plus...

LoMySt
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)
Profession: Paysan

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 14:50

Mes 50 euros je les dépenserai pas dans des mini jeux. Je paye cher, c'est pas pour jouer à des jeux à contenu restreint.

Je préfère des bon jeux de salon. Et je vois pas pourquoi on arriverai mieu à jouer dans son salon que dans le train.
Drakken
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 15:25

J'pense que les consoles portables sont souvent "reniées" du fait qu'elles sont portables justement ("T'as une console portable et tu joues dans ta chambre? Mais t'as rien compris... T'aurais mieux fait de t'acheter une console de salon...").

Personnellement j'ai plus de mal à jouer à des mini-jeux sur PS2 que sur PSP, alors que pour un RPG, le support me dérange moins (en tout cas pour la PSP, avec son "mode" extinction, qui permet de reprendre là où on a éteint la console! La DS c'est peut être un peu plus chiant...) De toute façon, les développeurs font ce qu'ils veulent de leur thune, de mon côté, je sais où je marche avant d'acheter un jeu donc si j'achète un RPG sur DS, c'est un choix et par conséquent, j'accepte le problème "point-de-sauvegarde-dans-1-heure-alors-qu'on-t'attend-pour-manger-ça-va-refroidir" sans envoyer ma console dans le mur...

Je suis ouvert à tous types de jeux sur consoles portables! (tout ça pour une phrase de conclusion banale^^)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ff6sol.com
Gally
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Féminin

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 15:36

Drakken a écrit:
"point-de-sauvegarde-dans-1-heure-alors-qu'on-t'attend-pour-manger-ça-va-refroidir" sans envoyer ma console dans le mur...
Bah.... Tu ne laisses jamais ta console allumée ?? C'était ma technique dans le temps "Eteins ton tact-tac (trad : console version maternelle) et viens manger !!" Et hop, j'éteins la télé.... M'enfin maintenant la PSX a tendance à rebooter toutes les deux heures on peut plus trop....
En ce qui concerne Lara Croft sur PSP, je l'ai testé il n'y a pas longtemps, et ça ne m'a pas genée. Faut dire je suis fane intégrale des Tomb Raider (Oui, je sais !!), ça ne devait pas être objectif : "Ouiiiiiiiiiiiii, je peux emmener Lara partout où je veux avec moiiiiiii !! Dis, dis, dis, tu me donnes ta PSP ??".
M'enfin je ne l'ai pas vu ramer, j'ai juste eu un petit problème avec les gachettes de la PSP, mais ça c'est pour n'importe quel jeu, c'est la PSP qui me pose problème....

Masculin

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 19 Juil - 20:16

On ne va pas s'étaler sur TRL version PSP mais je suis allé jusqu'au 3/4 de cette version avant de la suicider en occasion. J'avais plié la version X360 avant, qui ramait déjà en HD (et pas en LowDef, un comble), mais à côté de la version PSP, c'est du petit lait quand même. Sincèrement, lors des gros gunfight c'est une catastrophe et le passage à Tokyo est un calvaire. Donc oui Khay tu dois avoir des doigts en or mais perdre un joystick entre la X360 et la PSP, ça se ressent vachement je trouve. Il reste donc dommage pour moi que parfois, plutôt que de repenser un minimum un jeu, ils préfèrent faire rentrer à tout prix les mêmes features des versions salon dans des consoles qui ont moins de boutons. C'est comme si pour conduire un char d'assaut avec un volant de voiture on vous expliquait que pour tourner la tourelle, il faut et tourner le volant (donc les roues), et appuyer sur le klaxon en même temps, sauf que si vous relâcher l'un ou l'autre, soit vous allez dans le mur, soit vous klaxonnez connement Smile.
**Neo_Metal**
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Sam 22 Juil - 14:15

Khayrhalt a écrit:
Je préfère qu'ils sortent de bons jeux, peu importe le style.
Dès la première portable, il y avait des jeux d'arcade et des RPG, ce débat est inutile, à mon sens.

Je suis assez d'accord
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag

Masculin

Feuille de personnage
HP:
9999/9999  (9999/9999)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Sam 22 Juil - 16:14

Dark Inquisitor a écrit:
mais perdre un joystick entre la X360 et la PSP, ça se ressent vachement je trouve.
Carrément d'accord.
Après, c'est une portable Smile

Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV

Masculin

Feuille de personnage
HP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Sam 22 Juil - 17:13

Juste pour répondre à Drakken, le mode standby de la DS est similaire à celui de la PSP. Il suffit de fermer la console. Un très bon point pour les deux consoles.

Celà-dit, vous imaginez vraiment pouvoir vous faire un Gran Turismo mode GT avec des épreuves d'endurance, et ressentir les mêmes sensations (fatigue, précision,...) que sur une console de salon, en jouant dans le métro, dans la rue, le train, et en arrêtant la partie régulièrement ?

Personnellement j'ai déjà du mal à me concentrer parfois sur des jeux simples, je n'ose même pas imaginer jouer à des jeux demandant plus de concentration et de précision autrement que dans un environnement calme. Question d'habitude sûrement. De goût aussi.

Et on recrute !
Drakken
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Sam 22 Juil - 18:12

David a écrit:
Personnellement j'ai déjà du mal à me concentrer parfois sur des jeux simples, je n'ose même pas imaginer jouer à des jeux demandant plus de concentration et de précision autrement que dans un environnement calme.
Bah l'avantage de la portable c'est que tu peux l'utiliser partout. Si t'as besoin de calme pour un jeu, hop, tu t'exiles^^ Et si t'as 5h de train avec un gosse bruyant à côté, tu te fait un jeu sous forme de niveaux courts (Loco Roco, Exit, etc...), comme ça dès que le petit commence à vraiment te trouer les tympans et que tu perds, c'est pas encore trop grave^^
(et encore mieux : y'a un moyen très simple à mettre en oeuvre avec la PSP pour débrider le volume sonore maximal des écouteurs^^ un fer à souder suffit!)
David
Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV

Masculin

Feuille de personnage
HP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Sam 22 Juil - 18:37

Ouai enfin tu m'empêcheras pas de penser qu'on ne peut pas ressentir les mêmes sensations avec un bon GT en dolby sur écran 16/9 et une version portable, écouteurs ou pas Very Happy. C'est un peu pareil pour tous les jeux, mais pour ce genre de jeux plus précis ça doit se ressentir encore plus. Enfin c'est mon avis, et la raison pour laquelle je fait une distinction "jeux portables".

Mais j'aime bien ta façon de voir, ça me parait très logique. Même si au final c'est le joueur qui s'adapte à l'environnement et choisi son jeu en fonction (mais quand j'ai une subite envie de jouer à UN jeu PRECIS, bah c'est lui et rien d'autre sinon je ne tien pas 5 minutes).

Et on recrute !
Drakken
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Sam 22 Juil - 18:46

Rho, mais l'écran de la PSP est un 16/9!! (mais je vois de quoi tu voulais parler^^)

Donc ça dépend aussi des moyens, moi j'ai un son 2.1 pourri et un écran à tube cathodique (nan, j'exagère là^^). En gros j'préfère jouer sur une PSP, c'est 50X plus beau que sur ma télévision (j'ai arrêté de jouer à la Dreamcast alors que la GameBoy me fait encore passer quelques moments sympas^^ Je compare pas les graphismes mais par exemple j'm'éclate plus sur un Mario Kart Advance que sur le Mario Kart de la N64. Confort d'utilisation personnel, j'suis mieux sur mon lit que sur mon canapé)

Voilà^^ Fin du débat pour moi, je n'ai plus rien à dire à ce sujet que je n'aurais dit dans un autre post (Que c'est beau^^).

[edit] je viens de voir que t'as édité^^ merci d'aimer ma façon de voir, c'est gentil Cool XD
Je suis aussi d'accord avec toi, si tu veux jouer à un jeu, c'est assez stressant de devoir se limiter à un autre, on se lasse vite[/edit]
David
Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV

Masculin

Feuille de personnage
HP:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Sam 22 Juil - 19:03

Toi j't'aime Very Happy. Soit dit en passant, à part le dernier en date sur DS, je n'ai jamais trouvé Mario Kart jouable. J'ai toujours préféré le premier Crash Team Racing sur PS, par exemple.

Et on recrute !
GuZnaK
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Tavernier

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mar 22 Aoû - 22:27

Arf, l'opus sur N64 est pas si mal que ca, à part un manque évident de niveaux. Heuresement que ma DS arrive !
Personnellement, j'aime le coté portable pour pouvoir y jouer dans mon lit. Du coup, je dumpe mes jeux donc je n'ai aps trop de souci à me faire de ce coté la. Du coup j'en profite pour tester les jeux jap avant leur sortie pour voir ce que ca vaut.
Après, une console de salon c'est: des jeux mieux fait, mieux rémunérés Laughing mais auxquels je joue moins souvent ( la console est dans la chambre à coté, c'est trop loin).
En même temps, je ne joue plus trop aux JV, vu que la j'ai pas de jeu très recent, heuresement que ma DS arrive (au risque de me répéter !)

PortableRPG
Voir le profil de l'utilisateur http://guzu.folio.free.fr/blog/
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag

Masculin

Feuille de personnage
HP:
9999/9999  (9999/9999)

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Mer 23 Aoû - 0:37

David a écrit:
Toi j't'aime Very Happy. Soit dit en passant, à part le dernier en date sur DS, je n'ai jamais trouvé Mario Kart jouable. J'ai toujours préféré le premier Crash Team Racing sur PS, par exemple.

Au contraire, je les trouve tous excellents, sauf le DS, que je trouve trop lent et mou. Comme quoi...

MessageSujet: Re: Jeux "portables" ?   Aujourd'hui à 0:52

Jeux "portables" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1