RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin
Localisation : Paris ( enfin banlieu) et précisément devant mon écran

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
100/100  (100/100)
Profession: Paysan

MessageSujet: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Lun 11 Aoû - 13:17

Voilà le sujet de l'été !
Les Jo en Chine, qui ont tant fait parler d'eux, sont ils restés fidèles à l'esprit et aux valeurs de Coubertin, en particulier en ce qui concerne l'approche politique et économique de l'évènement ?
Etait-ce une bonne idée d'organiser cet évènement dans un pays ou les droits de l'homme sont aussi inexistant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letoll.blogspot.com/
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Lun 11 Aoû - 14:40

Pierre de Coubertin a écrit :

« La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a parfaitement raison de refuser à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. »

(The Review of the Reviews, avril 1901)

« La première caractéristique essentielle de l’olympisme ancien aussi bien que de l’olympisme moderne, c’est d’être une religion. En ciselant son corps par l’exercice comme le fait un sculpteur d’une statue, l’athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l’athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau. »

(Les Assises philosophiques de l’Olympisme moderne)

« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. »

(lors des Jeux olympiques de 1912 à Stockholm)

Que veux tu dire exactement par "L'esprit de Coubertin" ?

Les indiscrétions de Stan Viarnicof, le blog pervers du sensei !
Et toujours : le Sensei's Blog !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dijon-saiten.fr
Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Lun 11 Aoû - 19:24

J'entends par "esprit de Coubertin" le fait que le sport ne soit pas utiliser à des fins politiques ou économiques, sans enjeux, juste pour la beauté et le fair-play :

"Le but de l'Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de
l'homme, en vue d'encourager l'établissement d'une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité
humaine."

( Charte olympique, Principe fondamental n°3 )

"Les Jeux Olympiques ne sont point de simples championnats mondiaux mais bien la fête quadriennale
de la jeunesse universelle, du printemps humain... Ils constituent une manifestation pédagogique, une école
de noblesse et de pureté morale autant que d'endurance et d'énergie physique."

( Discours de Coubertin en 1908 à Londres )

Actuellement les JO sont plus un chaut planétaire, une démonstration de puissance à l'aide des athlètes, avec de la corruption, du dopage, bref un spectacle plus qu'un regroupement sportif.

Et ce pose ensuite la question de l'organisation de jeux pacifiques (qui visent à promouvoir la liberté) dans un pays totalitaire, dans lequel la liberté n'existe justement pas !
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Cartographe

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Lun 11 Aoû - 21:35

Taviox_sensei a écrit:
Pierre de Coubertin a écrit :
...blablabla...
Ehh! Mais ça me donne trop envie de faire du sport ça!...

Voir le profil de l'utilisateur http://jerom-bd.blogspot.com/
Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Lun 11 Aoû - 21:36

C'est sûr qu'il disait des choses ... affraid
Draxraven
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Lun 11 Aoû - 23:33

letoll a écrit:
Les Jo en Chine, qui ont tant fait parler d'eux, sont ils restés fidèles à l'esprit et aux valeurs de Coubertin, en particulier en ce qui concerne l'approche politique et économique de l'évènement ?
Je ne traiterai pas de ce sujet là, vu que les valeurs de Coubertin, je ne les connais pas vraiment, même si j'ai certaines idées là-dessus.

letoll a écrit:
Etait-ce une bonne idée d'organiser cet évènement dans un pays ou les droits de l'homme sont aussi inexistant ?

Une bonne idée, honnêtement, je l'ignore, mais je vais tacher de comprendre les raisons qui peuvent nous pousser à de telles raisonnements.

Tout d'abord, les JO comme vous le savez, ont été créé dans le but de rassembler les peuples, de promouvoir l'harmonie, tout en permettant aux autres de se mesurer tout en voulant progresser dans le but de s'améliorer.

C'est pour cela, que dans un premier temps, je ne pense pas que c'est une bonne idée d'interdire les JO dans un pays sous pretexte qu'il n'est pas comme les autres. Puisque dans ce cas, ça viendrait à l'encontre des valeurs des JO qui ont pour but de rassembler les peuples et de maintenir la paix.
De plus, les JO permettent au pays de rayonner, car c'est un investissement personnel de ce pays. Puis le pays présent accueille des étrangers, ce qui prouvent quand même une tentative d'ouverture d'esprit.

Néanmoins, je trouve qu'aujourd'hui et dans le cas des JO de Pekin, on peut se poser d'autres types de questions. Les JO de Pékin sont organisés par un pays possédant un régime totalitaire et ayant de nombreux problèmes en rapport avec les droits de l'homme.

Puis, il faut dire qu'aujourd'hui, les JO ont perdu pas mal de valeurs, ils peuvent toujours avoir pour but de favoriser la paix. Mais désormais, ce sont surtout les médias, les politiques et le fait d'emporter des médailles qui comptent et ces buts impliquent donc de l'argent, beaucoup d'argent...

A mon avis, c'est surtout le système des JO qu'il faudrait remettre en cause. Certes, c'est un pays totalitaire qui organise les JO, mais le problème repose surtout sur les JO en eux-mêmes. Ces jeux impliquent tellement d'argent et d'autres choses, que certains sportifs, pour accéder à la gloire et à l'argent n'hésitent pas à se doper. Il faut dire que ça, c'est écœurant pour les autres qui respectent les règles et qui s'entrainent pour s'améliorer. D'après Pékin, un sportif qui se dope durant ces JO sera interdit de jeux à vis. J'espère que Pekin respectera cette règle et que cette dernière éveillera les esprits...

En espérant que je n'ai pas été trop confus dans ma réflexion, je vous souhaite une bonne lecture.
Voir le profil de l'utilisateur http://gamerquiz.free.fr/
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Mar 12 Aoû - 10:38

Officiellement les J.O. ont été placés a Pekin avec l'espoir que cela forcerait le régime a faire des efforts pour les droits de l'homme et la liberté d'expression. Le fait que les journalistes sur place n'aient accès qu'a un Internet filtré (leurs mails étant filtrés aussi) montre que c'était une erreur.

Après personnellement je me fiche complètement des J.O., d'autant plus avec ce qui se passe en Géorgie...

Enfin, il ne faut pas oublier que les J.O. de Berlin de 1936 ont aussi été organisés par une dictature. La ville avait été désignée en 1931, 2 ans avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir mais le C.I.O. aurait eu le temps d'annuler. Après coup, Coubertin a même déclaré que c'étaient les J.O. les mieux organisés de tous les temps...

Je pense que les belles paroles sur l'indépendance des J.O. vis a vis de la politique c'est un peu du pipeau. Le vrai principe c'est que quel que soit le contexte politique, le C.I.O. ferme les yeux tant qu'on le laisse faire son sport et je trouve ça très malsain...

Sheena
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Féminin

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Mar 12 Aoû - 21:53

Ah la la la! La politisation (ce mot existe?!) du sport..... Sad
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Mer 13 Aoû - 10:12

Sheena a écrit:
Ah la la la! La politisation (ce mot existe?!) du sport..... Sad

Ce n'est pas vraiment une politisation du sport... Le sport a toujours été un formidable outils de propagande pour les grands régimes dictatoriaux

Comme les J.O. sont depuis toujours un événement patriotique il est d'autant plus normal que lesdits régimes y mettent le paquet...

Les athlètes seraient dissociés de leur pays je pense que la compétition serait plus intéressante et moins politique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Mer 20 Aoû - 19:54

Merdique la France avec ses 4 médailles (d'or)... Aux dernières nouvelles la Chine en aurait plus de 40...

La Chine j'respecte à fond, rien à foutre du tibet et de ses moines dégénérés...
Ratface
Lait Cteur. Direct de la Vache.

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Mer 20 Aoû - 23:07

Matyu a écrit:

La Chine j'respecte à fond, rien à foutre du tibet et de ses moines dégénérés...

Shocked

Euuuh .... ironique ? Lol ? Ou pas Lol ? Parce que là, c'est un poil radical, comme avis ...

(EDIT = si tu es sérieux, bien sûr ... )
Voir le profil de l'utilisateur http://bittersweetwhisper.over-blog.com/
Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Jeu 21 Aoû - 11:40

Matyu a écrit:
Merdique la France avec ses 4 médailles (d'or)... Aux dernières nouvelles la Chine en aurait plus de 40...

Le pire c'est que dans l'absolu on est meilleur...
4 médailles pour 60 000 000 habitants
c'est un meilleur rapport que
40 médailles pour 1 322 000 000 habitants

Voila

C'était vraiment très intéressant ^^

Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Ven 22 Aoû - 16:01

Citation :

Et que dire des journalistes !!!
Une honte !
Aicumbloude

Masculin

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Ven 22 Aoû - 17:51

Ratface a écrit:
Matyu a écrit:

Shocked

Euuuh .... ironique ? Lol ? Ou pas Lol ? Parce que là, c'est un poil radical, comme avis ...

Moi je suis complétement d'accord avec lui, qu'il soit serieux ou pas d'ailleurs. La Chine j'en ai jamais rien eu à carrer, c'est pas parce qu'ils font courir 3 athlètes un jour que je vais subitement le lendemain me sentir investi par une cause qui ne m'a jamais interessée. Et puis les JO aussi j'en ai rien à foutre (comme ça c'est clair). Smile

Letoll a écrit:
Une honte !

Tu penses sincèrement qu'on est tant mieux placé qu'eux pour parler de la liberté de la presse ?
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
4000/4000  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Sam 23 Aoû - 16:20

Taviox_sensei a écrit:

Jolie référence Smile

Taviox_sensei
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Sam 23 Aoû - 18:29

Aicumbloude a écrit:
Tu penses sincèrement qu'on est tant mieux placé qu'eux pour parler de la liberté de la presse ?

Euh...... oui, incontestablement

C'est comme si tu disais que l'on avait rien à dire aux Allemands pendant le seconde guerre mondiale parce qu'on avait des colonies... Il y a toujours plusieurs degrés dans les choses, bonnes comme mauvaises, et c'est important de le prendre en compte pour éviter de dangereux amalgames...

Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
200/300  (200/300)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Sam 23 Aoû - 20:56

Heu... on pourrait avoir un système médiatique encore plus contrôlé qu'en Chine que ça nous empêcherait pas de parler de la liberté de la presse, hein. Penser n'est pas sujet à caution.
Ratface

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Dim 24 Aoû - 0:26

Aicumbloude a écrit:
Ratface a écrit:
Matyu a écrit:

Shocked

Moi je suis complétement d'accord avec lui, qu'il soit serieux ou pas d'ailleurs. La Chine j'en ai jamais rien eu à carrer, c'est pas parce qu'ils font courir 3 athlètes un jour que je vais subitement le lendemain me sentir investi par une cause qui ne m'a jamais interessée. Et puis les JO aussi j'en ai rien à foutre (comme ça c'est clair). Smile

Letoll a écrit:
Une honte !

C'est pas la Chine en elle-même, c'est l'oppression qu'elle fait au Tibet depuis trois plombes qui m'embête plus ... Ensuite, c'est vrai que beaucoup de personnes qui disent que le fait que le fait d'installer les JO en Chine n'est pas un respect des droits de l'homme, bien qu'ils aient raison, découvrent un peu l'eau tiède ; le CIO leur a donné les jeux en 2001, et ils savaient très bien toutes les conséquences que cela entraînerait ...
Voir le profil de l'utilisateur http://bittersweetwhisper.over-blog.com/
Aicumbloude

Masculin

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Dim 24 Aoû - 1:50

Taviox_sensei a écrit:
Aicumbloude a écrit:

Euh...... oui, incontestablement

C'est comme si tu disais que l'on avait rien à dire aux Allemands pendant le seconde guerre mondiale parce qu'on avait des colonies... Il y a toujours plusieurs degrés dans les choses, bonnes comme mauvaises, et c'est important de le prendre en compte pour éviter de dangereux amalgames...

Bon ok, en me relisant je trouve que j'ai légerement abusé... ce que je voulais dire au départ était simple : notre pays n'est pas L'Exemple en ce qui concerne la démocratie. Dernier exemple en date : le traité de la constitution européenne. Alors oui, le peuple a été appelé à voter, ok. Et le peuple a dit non. Au final ? Un gros "OSEF" de la part du gouvernement. Ni plus ni moins. "Le peuple est souverain", ah ? Rolling Eyes

En ce qui concerne le Tibet, euh... encore une fois, je m'en tape et bien. C'est une cause que les médias vont défendre quelques semaines puis jetter à la poubelle après, une cause éphémère (hypocrite ?), comme l'était celle du Darfour il y a quelques mois... La majorité des gens (entendons-nous bien, pas tous !) soutiennent ça par effet de mode et n'ont pas de réelles positions sur le sujet, ils prennent sur le tas et puis tant qu'à faire "FREE TIBET LOL". ça prend 2 minutes et c'est hype, alors pourquoi ne pas le faire ? En attendant et au Moyen-Orient, un certain état hébreux continue d'étendre ses colonies (en 2008 !), d'attiser la haine entre les religions et de massacrer des populations dans l'indifférence générale et sous les applaudissements des Etats-Unis...
Draxraven
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Lun 25 Aoû - 0:36

Aicumbloude a écrit:
ce que je voulais dire au départ était simple : notre pays n'est pas L'Exemple en ce qui concerne la démocratie.

Tu n'as peut-être pas tort sur ce point, mais avec d'autres exemples ça serait plus clair. Déjà, il suffit de voir les problèmes que posent l'indépendance de la Corse, les divers journaux (papiers et télévisés) qui ont des opinions extrêmement proches, les modes etc...
Mais, dans le fond on a quand même une liberté de penser et de s'exprimer et ça c'est quand même le plus important. Par exemple, si un problème se pose, on peut en parler ou manifester. Ce n'est pas comme si les gens écoutaient tous ce qu'on disaient pour ensuite tout balancer au chef de l'état, qui ensuite, envoie des policiers pour nous arrêter dans les heures qui suivent... On a quand même la chance de ne pas vivre avec cette tension et de ne pas cacher nos moindres faits et gestes tout le temps. Et ça, c'est quand même l'essence même d'une démocratie.

Citation :
C'est une cause que les médias vont défendre quelques semaines puis jetter à la poubelle après, une cause éphémère (hypocrite ?), comme l'était celle du Darfour il y a quelques mois... La majorité des gens (entendons-nous bien, pas tous !) soutiennent ça par effet de mode et n'ont pas de réelles positions sur le sujet, ils prennent sur le tas et puis tant qu'à faire "FREE TIBET LOL".

Même si tes propos sont assez extrêmes, je suis quand même d'accord. Malheureusement, on ne sait pas tout de la situation en Chine. De nombreux européens ne savent pas pourquoi ils manifestent, ils veulent un Tibet libre mais ne connaissent pas tous ce qui concernent le Tibet ni la Chine. Dans la plupart des cas, on ne sait même pas quelles sont toutes les conséquences du pouvoir de la Chine sur le Tibet et on ignore les conséquences que cette liberté entrainerait...
Pour citer un exemple, en ce moment, j'ai un ami qui est au Népal et d'après lui les médias européens "oublient" de parler de certains faits. Au Nepal, certaines écoles chinoises n'enseignent plus le tibétain dans le but de détruire la culture tibétaine. Egalement, des citoyens qui manifestaient contre la chine se retrouvent parfois sans papier et vivent donc au Tibet sans avoir de nationalité. Honnêtement, ce ne sont même pas les infos qui me l'ont appris ça, mais mon pote, alors que la plupart des français sont en droit de le savoir.

Citation :
En ce qui concerne le Tibet, euh... encore une fois, je m'en tape et bien.

C'est bien tu critiques, mais tu ignores le problème et ça, c'est bien dommage. Même si le problème ne nous concerne pas directement, c'est quand même important de savoir un peu ce qu'il se passe dans le monde. On a la chance de pouvoir être informé correctement, grâce aux livres et à internet, même si pour ce dernier les sources doivent souvent être vérifiées. Puis, se renseigner, ça permet également de trouver de bonnes solutions durables qui auront de réelles conséquences... Honnêtement, je trouve que ça sert à rien de manifester pour une cause, si on ignore les raisons qui nous poussent à manifester. A part faire du bruit quelques jours, au final ça ne résout pas vraiment le problème...

Citation :
En attendant et au Moyen-Orient, un certain état hébreux continue d'étendre ses colonies (en 2008 !), d'attiser la haine entre les religions et de massacrer des populations dans l'indifférence générale et sous les applaudissements des Etats-Unis...

Il y a une part de vérité, même c'est quand même vite résumé. Malheureusement, l'état hébreux nommé Israël n'est pas le seul coupable... Des deux côtés, il y a des extrémistes qui revendiquent diverses formes de liberté. De plus, la religion n'est qu'un prétexte, derrière ce conflit se cache d'autres choses. Déjà il y a un conflit écologique derrière, c'est le partage de l'eau, les deux pays ne peuvent trouver un accord pour régler cette question (ce ne sont pas les seuls d'ailleurs malheureusement). Puis, il y a des histoires de territoires, de richesses et de haine aussi, qui ne sont pas prêtes de se régler de si tôt...
Voir le profil de l'utilisateur http://gamerquiz.free.fr/
Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Dim 31 Aoû - 14:53

Citation :
Letoll a écrit:
Une honte !

Ouai, là je parlais des journalistes français qui ont prouvé leur nullissime absolue, une crétinnerie inouie, une débilité fantastique, bref ils ont prouvés que les journalistes en général sont des brèles en puissance !

Petit H.S: ce qui m'insupporte dans les JO ou tout autre évènement sportif se déroulent à l'étranger, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a que des français. On ne parle que d'eux, le reste ? Ben on s'en fou quoi ! Tous les sports où les français sont nazes (tennis de table, badminton, ...) sont passés à la trappe. Manque d'intérêt, je ne crois pas. C'est plus par chauvinisme, et ça ça m'énerve.

Sinon je pense qu'en France la liberté de la Presse est importante. Je ne parle pas des grands quotidiens, loin de là, qui sont contrôlés par des potes de Sarko ou sur lesquels reposent des pressions importantes.
Par contre quand tu lis le Nouvel Obs, Marianne, le Canard Enchaîné, Chalie Hebdo, ... et ben tu te dis que la liberté de la presse est bien présente, et heureusement.
Pourquoi la vente du canard a-t-elle subitement augmenté avec l'arrivée de Sarko à L'Elysée ? car de nombreuses personnes se sont rendues comptes du verrouillage de l'info, exepté sur certains hebdomadaires !
Et ça c'est important !
En Chine, ce genre de journeaux n'existe pas. Tout est contrôlé.
Donc là, il y a une très grande différence! Les libertés des deux pays ne peuvent donc être comparées !

Pour parler du Tibet, de la Chine, et d'autres répressions dans ce secteur, il est vrai que beaucoup de personnes font ça sous un effet de mode transmis par les médias. Mais d'un ce n'est pas le cas de tout le monde, et de l'autre ça permet quand même de faire prendre consciece que derrière une image lisse et superbe, il ya des problèmes dans le monde, des injustices qui conduisent à une violence très importante et sans sens.

Il est clair que ,les problèmes en Afrique (le Darfour et bien d'autres!), du Moyen-Orient (sache Aicumbloude que cette question est déjà bien critiqué dans certains journaux, mais ceci est un autre débat et je n'exposerais pas mes pensées) et de la Russie sont tout aussi important, mais ce qui prime et ce qui fait peur avec la Chine, c'est sa monté en puissance. Un état totalitaire qui devient peu à peu le plus puissant à de quoi faire peur. Surtout quand la population de celui-ci est la plus importante du monde.

Mais bon voir Poutine se foutre royalement des décisions européennes, de voir Sarko brillé par un traité au combien tendancieux à de quoi inquiété aussi beaucoup.
Bref la raison pour laquelle tel ou tel évènement est plus retransmis repose sur le fait qu'ils nous concernent plus directement.Et bien sûr si notre gouvernement est remis en cause il est sûr que ce sera eclipsé des journaux, ou du moins de la plupart d'entre eux, car certains résistent !!

Après je suis d'accord, les JO en eux mêmes c'est de la merde, trop d'argent, trop de politique, trop de démonstration de puissance, bref trop d'enjeux ! Mais ce sont les problèmes qu'ils soulèvent qui sont intéressants et la Chine nous a montré que les Etats-units étaient à sa botte, que l'Europe ne pouvait rien faire et que le CIO était impuisssant (en plus d'être un ramassis de crapules). Et c'est là que repose toutes les inquiétudes et les préoccupations.
kakashi sensei

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Dim 31 Aoû - 21:33

+1 letoll.

Les J.O c'est pas et ça n'a jamais été du sport. C'est de la politique.

Comme toutes ces conneries sur le boycott des J.O par les représentant politiques des états... je crois qu'en tout, il y a 1 chef d'état qui a boycotté la cérémonie.... c'était pas ce qu'on prévoyait il y a deux mois.

EDIT:je me suis peut-être un peu mal expliqué Embarassed mais bon je pense qu'on peut comprendre le fond de ma pensée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?   Aujourd'hui à 11:06

Jo en Chine, une honte pour l'esprit de Coubertin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1