RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La religion et vous, ca fait combien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GuZnaK
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Tavernier

MessageSujet: La religion et vous, ca fait combien ?   Dim 27 Avr - 22:33

La religion, quel grand mot...Un truc fait pour rassembler les hommes à la base, ca a l'air d'avoir bien foiré.

Donc pour lancer ce débat, j'aimerais savoir si certains d'entre vous croient en un ou plusieurs dieux, pratiquent une religion, ou encore tout simplement ce que vous en pensez.

Pour ma part, je suis bouddhiste (en fait, j'ai été baptisé bouddhiste quand j'étais toupiti) mais je ne suis pas ce que l'on peut appeler un "praticant". À vrai dire, à part quelques prières quand j'étais petit, je n'y connais presque rien. Mais je me suis toujours senti concerné par ce qui arrivait aux moines tibétains, surtout en ce moment qui semble être un point culminant de ces troubles, puisque la technologie contemporaine nous permet maintenant de savoir ce qui arrive presque en temps réel, l'information se propageant plus massivement.

Je pense que j'aimerais bien essayer de me remettre à pratiquer cette religion, mais ai-je vraiment le temps et les connaissances ? Après tout, un peu de méditation ca fait de mal à personne...

Et vous ?

PortableRPG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guzu.folio.free.fr/blog/
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
200/300  (200/300)
Profession: Paysan

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Dim 27 Avr - 23:45

Perso j'ai du mal avec les dogmes et les soi-disant "guide de bonne vie" des religions. Je préfère de loin la philosophie.
Krigorn
Lait Cteur. Direct de la Vache.

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Lun 28 Avr - 18:35

Citation :
Un truc fait pour rassembler les hommes à la base
Tu crois quand même pas à ça ? Les religions on été créés pour dominer le monde, s'tout. Et heureusement que ça foire ! Wink

Citation :

Donc pour lancer ce débat, j'aimerais savoir si certains d'entre vous croient en un ou plusieurs dieux, pratiquent une religion, ou encore tout simplement ce que vous en pensez.

Je suis de la religion de la chips, nan, j'suis rien.

Citation :
Pour ma part, je suis bouddhiste (en fait, j'ai été baptisé bouddhiste quand j'étais toupiti) mais je ne suis pas ce que l'on peut appeler un "praticant". À vrai dire, à part quelques prières quand j'étais petit, je n'y connais presque rien. Mais je me suis toujours senti concerné par ce qui arrivait aux moines tibétains, surtout en ce moment qui semble être un point culminant de ces troubles, puisque la technologie contemporaine nous permet maintenant de savoir ce qui arrive presque en temps réel, l'information se propageant plus massivement.

J'sais pas si on peu vraiment dire que le bouddhisme est une "religion" car ils (et donc toi) croient en bouddha, qui n'est pas considéré comme un dieu.

Citation :
Je pense que j'aimerais bien essayer de me remettre à pratiquer cette religion, mais ai-je vraiment le temps et les connaissances ? Après tout, un peu de méditation ça fait de mal à personne...

La pensée est une médiation, donc pas la peine de croire en quelque chose, suffit de penser
Voir le profil de l'utilisateur http://krigorn.blogspot.com
Aicumbloude

Masculin

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Lun 28 Avr - 21:12

Moi j'aime les religieuses, mais uniquement celles au chocolat.
Immiuhra
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin
Localisation : Devant ton nez, hé banane, patate, ou encore cucurbitacé (heing ?)A Pau en fait.

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Lun 28 Avr - 21:24

Personnellement, j'apprécie assez toutes ces religions dérivant de l'hindouisme, mais de là à m'y mettre... Elles sont un chouilla plus ouvertes que nos religions monothéistes indo-européennes, privilégiant l'accomplissement personnel et la conscience des choses à la prêche ouverte en partouze.
Mais boarf, ça reste des religions...

Je préfère être complètement libre de mes pensées. Very Happy Je considère même que l'attachement en tant qu'entité de son pays est une connerie alors bon...

Ou alors je crois en moi. Mais je pense pas que ça en fasse une religion.
lisou_hime
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Féminin

Feuille de personnage
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Libraire

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mar 29 Avr - 0:07

Le pastafarisme c'est la seule religion qui vaille le coup parce que les pates c'est bon Smile

http://site.lesdoigtsbleus.free.fr/monstre_spaghettis.htm

Lisez donc ca donne envie XD

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mar 29 Avr - 2:36

Pour moi, aucune religion n'est intéressante parce qu'elles sont toutes inspirées les unes des autres.

Quand au bouddhisme et l'hindouisme (ainsi que d'autre mais je ne les connais pas toutes), ce ne sont pas des religions mais des croyances. Une religion est, le plus souvent, monothéiste (donc un seul Dieu), quand il y a la présence d'un Dieu, mais ce n'est pas obligatoire...

Quoi qu'il en soit, toutes les religions et croyances ont des points communs, tellement de points communs que l'on se rend compte qu'elles sont inventées de toute pièce, et que parfois des éléments sont repris pour faire une autre "religion"...

Au final, pour moi, tout cela n'a rien de réel, n'est qu'un ramassis de mensonges et personnellement, je ne crois qu'en la réalité, bien qu'il est de nos jours presque impossible de la connaître...

Néanmoins, je comprend parfaitement ce besoin de croire en quelque chose, et libre à chacun d'adopter les croyances qu'il désire, tant qu'il ne les impose pas, de quelque manière que ce soit et à qui que ce soit...
Noah Isamu

Féminin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mar 29 Avr - 14:52

je suis hindouiste pour ma part (woa seule dans une famille de cathos x_x), du moins ma vision et ma philosophie se rapproche le plus de l'hindouisme. je crois en plusieurs dieux mais je part du principe que tout est potentiellement vrai et potentiellement faux
c'est vrais que l'hindouisme et le bouddhisme c'est plus des philosophies que des religions (les dieux hindous ne son pas vraiment des dieux non plus après tout)
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-sombres.forum-actif.net/forum.htm
Immiuhra
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin
Localisation : Devant ton nez, hé banane, patate, ou encore cucurbitacé (heing ?)A Pau en fait.

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mar 29 Avr - 19:24

Non, mais il faut savoir que ces religions sont particulières dans le seul où elles ne correspondent pas à nos standarts occidentaux.

Elles acceuillent chacune un panthéon somme tout relatif de dieux qui deviennent des entités monothéïstes dans la plupart des hymnes à leur gloire. Smile

Boarf, les dieux sont dans toute religions des représentation plus ou moins affinées de la nature environnant l'homme et de ce qu'il considérait comme "puissant" et "au dessus de lui".
Tryskel

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)
Profession: Voleur

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mar 29 Avr - 20:09

Moi ? euh, ben j'attends de voir passer le troll... Il tarde à arriver pour le moment...
Tsubaza
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mer 30 Avr - 15:37

Personnellement j'ai encore du mal à comprendre comment on peut croire à un etre superieur et meme à un etre qui a crée la terre en 7jours d'apres la Genese ...
Pour moi chaque Dieu est une personalisation de l'espoir ou d'un ami imaginaire qui pourrait tout faire ...
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Cartographe

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mer 30 Avr - 21:22

Tryskel a écrit:
Moi ? euh, ben j'attends de voir passer le troll... Il tarde à arriver pour le moment...
...la phrase la plus sensée du topic, hélas.

Voir le profil de l'utilisateur http://jerom-bd.blogspot.com/
Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin
Localisation : Paris ( enfin banlieu) et précisément devant mon écran

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mer 30 Avr - 21:35

Je rejoins plus la culture celtiques.
Le respect de la nature, l'harmonie avec celle-ci.

Ah je vénère également le dieu de la bière !
Voir le profil de l'utilisateur http://letoll.blogspot.com/
GuZnaK

Masculin

Feuille de personnage
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Tavernier

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mer 30 Avr - 23:33

Tsubaza a écrit:
Personnellement j'ai encore du mal à comprendre comment on peut croire à un etre superieur et meme à un etre qui a crée la terre en 7jours d'apres la Genese ...
Pour moi chaque Dieu est une personalisation de l'espoir ou d'un ami imaginaire qui pourrait tout faire ...

Tu parles plus de la Bible en particulier ici, je ne pense pas que toutes les religions soient semblables sur ce point; cependant, les 3 religions du Livre sont, si je ne m'abuse, celles qui auront provoquées le plus de conflits, et sont celles qui se ressemblent le plus entre elles. Peut-être pas anodin ?

Sinon, je suis d'accord pour dire que les religions comme le bouddhisme ou l'hindouisme sont plus des philosophies que des religions; je ne me considère pas religieux dans le sens où je ne pratique pas mais aussi car je ne suis pas "contraint" par des lois, ce qui me dérange par principe (en plus j'aime le porc).
J'avoue aussi que le fait d'avoir un baptème un peu différent c'est toujours "tendance" alors on en profite toujours un peu.

Ensuite, une question m'interpelle: comment fait-on la distinction entre une secte et une institution ?

PortableRPG
Voir le profil de l'utilisateur http://guzu.folio.free.fr/blog/
Aicumbloude

Masculin

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mer 30 Avr - 23:36

Corrigez-moi si je me trompe, mais je pense que cette distinction dépend uniquement du nombre d'adhérants... Je peux me tromper ! Smile
Immiuhra
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Mer 30 Avr - 23:45

Exemple : RPG est une institution.

Sinon cet article est assez complet et expliquera mieux que moi. Razz

Ici
Sheena
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Féminin

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Jeu 1 Mai - 0:01

La religion et moi? Ca fait euh...15 lettres! Ouais bon un fossé.

Je n'ai rien contre les gens croyant. Je ne leur rie pas au nez lorsqu'ils me parlent de leur religion. Peu importe en fait, je m'en fou.

Mais je n'adhère à aucun mouvement. Bah ouais, profiter de la croyance d'une population pour les soumettre à la volonté de quelques un est une chose qui m'horripile. On a eu des exemples, on a des exemples, et on aura encore des exemples. Ce que je vais dire est fort, mais pour moi, la plupart (la plupart ne veut pas dire toutes) des religions on autant de signification à mes yeux que les régimes dictatoriaux.

Ceci n'est que mon avis et ce jugement ne se porte qu'envers la religion et non les personnes croyantes.

Et j'aime les gens et le monde quand même, na!
Krigorn

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Jeu 1 Mai - 0:25

Citation :
Et j'aime les gens et le monde quand même, na!

Même magick ?
Voir le profil de l'utilisateur http://krigorn.blogspot.com
Sheena
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Féminin

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Jeu 1 Mai - 0:27

Euh....

*réfléchis fort et beaucoup*

Bon allez Magick aussi!
Draxraven
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Jeu 1 Mai - 14:20

La religion, c'est tout une histoire et honnêtement je n'en connais pas tous les fondements. Mais pour ma part, je ne suis pas vraiment pratiquant,excepté lorsque j'étais plus petit où j'allais souvent à l'église protestante.

Désormais, je ne me considère pas réellement comme un chrétien, je crois croire en un Dieu mais au fond de moi je doute de l'existence ou de l'inexistence d'un Dieu. On peut dire qu'en même temps je crois eu Dieu et en même temps non... Et je vais expliquer pourquoi.

Tout d'abord, on peut dire que je ne crois pas vraiment en Dieu parce que je n'ai pas vraiment de preuves par rapport à l'existence de cette entité. Certes, certains pourront dire qu'il y a des livres, des bâtiments, des archives qui peuvent montrer l'existence de Dieu. Néanmoins, si j'avais une réponse à donner à ces gens, je répondrai que toutes ces choses ont été créé par des hommes...

Sinon, j'y crois un peu puisque j'ai l'impression que des faits décrit dans la religion se rapproche des choses qu'on voit aujourd'hui. Par exemple, que l'homme pollue sa planète, qu'il fabrique des immeubles de plus de 100M de haut etc... Et ça, je trouve que ça fout quand même les boules. Enfin, ce n'est pas un argument à tomber par terre mais bon. A part ça, je trouve que les lois d'aujourd'hui, se rapprochent de celles écrit dans la religion comme celles qui disent qu'il ne faut pas être violent avec ses semblables etc...

Bref, je n'ai pas fait avancer le débat, mais voici en gros ma pensée...
Voir le profil de l'utilisateur http://gamerquiz.free.fr/
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
200/300  (200/300)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Jeu 1 Mai - 16:17

En même temps le lois décrites dans les bouquins religieux sont généralement des ramassis de banalité. Ca veut pas dire que tout est stupide, juste que "sois pas méchant avec ton prochain" c'est de la pure logique pour qui souhaite vivre en paix.
Tryskel

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)
Profession: Voleur

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Jeu 1 Mai - 19:28

Sauf que si personne ne dit ces banalités (déjà que beaucoup ne le respectent pas en la connaissant...)

Pour moi, le problème ne vient pas de la Religion, quelle qu'elle soit, mais des religieux et de l'usage qu'ils en font...
Magally
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.

Féminin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)
Profession: Aventurière

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Ven 2 Mai - 8:59

J'y vais moi aussi de mon petit avis personnel sur le sujet.

J'ai du respect pour les personnes qui croient, j'ai moi-même certaines croyances. Je respecte toutes les religions ou croyances tant que celles-ci ne viennent pas empiéter sur la vie des non-croyants. Je n'aime pas les gens qui veulent convertir tout le monde ou dicter aux autres quelle doit être leur vie.

En ce qui concerne les preuves de l'existence ou de la non-existence de Dieu, je trouve ce sujet peu opportun. Selon moi, la croyance vient du coeur, de l'âme et la recherche de preuve concerne plutôt la raison et cela s'oppose franchement.
Alors plutôt que d'asséner aux croyants les preuves de la non-existence de Dieu et réciproquement, je pense qu'il faut avant tout se respecter les uns et les autres et laisser aux personnes qui croient le droit de croire car cela les récomforte certainement dans leur vie de tous les jours.

Bref je suis pour le respect mutuel mais je sais bien que cela est purement utopique et je le regrette franchement.
Noah Isamu

Féminin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Ven 2 Mai - 14:54

Magally a écrit:
J'ai du respect pour les personnes qui croient, j'ai moi-même certaines croyances. Je respecte toutes les religions ou croyances tant que celles-ci ne viennent pas empiéter sur la vie des non-croyants. Je n'aime pas les gens qui veulent convertir tout le monde ou dicter aux autres quelle doit être leur vie.

En ce qui concerne les preuves de l'existence ou de la non-existence de Dieu, je trouve ce sujet peu opportun. Selon moi, la croyance vient du coeur, de l'âme et la recherche de preuve concerne plutôt la raison et cela s'oppose franchement.
Alors plutôt que d'asséner aux croyants les preuves de la non-existence de Dieu et réciproquement, je pense qu'il faut avant tout se respecter les uns et les autres et laisser aux personnes qui croient le droit de croire car cela les récomforte certainement dans leur vie de tous les jours.
.

je peux que t'applaudir ^^ *copinnn* nan srieux si tout le monde sur terre pouvait penser comme toi, ce serais vraiment un paradis bob1
je pense qu'il y a carrément des choses qui ne peuvent pas être considérées comme religion: certaines sectes. je prends exemple sur les témoins de jéhovah, j'ai trouvé un de leurs bouquins chez ma grand mère "la vérité qui conduit à la félicité éternelle" ...eh ben tout ce qui en ressortait, c'est un mycticisme exacerbé, une vision des choses horriblement limité et surtout une très claire intolérance envers les non croyants (aucquel il faut avoir pitié, c'est écrit) et envers les autres religions ("dieu punira les hérétiques", dans un discours digne du meillleur agent de l'inquisition du moyen âge...)
je trouve ça quand même désolant...-_-"
Voir le profil de l'utilisateur http://murmures-sombres.forum-actif.net/forum.htm
Draxraven
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Sam 3 Mai - 0:07

Waow, je suis d'accord avec plein de monde ^^.
Ben déjà +1 pour Tryskel et pour Magally Smile.
Sinon pour toi Noah Isamu. Honnêtement, je n'ai jamais lu des bouquins de témoins de Jehovah, mais, je pense qu'il ne faut pas les mettre tous dans le même sac. A mon avis, certains sont plus tolérants que d'autres et ne souhaitent pas forcément convertir tout le monde.
Après, si les écrits disent qu'il faut avoir pitié des non-croyants, ils peuvent avoir leurs perceptions. Mais dans un sens, je ne sais pas s'il y a vraiment quelque chose de mieux, certains sont croyants et le sont dans l'extrême en interprétant n'importe quoi et en étant complètement intolérants, de même pour certains non-croyants.

A mon avis, on parle parfois des religions comme un problème, mais je pense surtout que ce sont leurs interprétations et la conviction de certaines personnes qui posent réellement problème -_- .
Voir le profil de l'utilisateur http://gamerquiz.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La religion et vous, ca fait combien ?   Aujourd'hui à 0:52

La religion et vous, ca fait combien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant