RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le téléchargement illégal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demian
Lait Cteur. Direct de la Vache.

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
100/100  (100/100)
Profession: Paysan

MessageSujet: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 16:48

Comme vous le savez probablement, de plus en plus d'artistes encouragent les fans à télécharger leur musique, ce qui a fortement tendance à faire grincer des dents les maisons de disques (les artistes perdent environs 70 centimes d'euros par album téléchargé, les maisons de disque dans les 14€ environs, dont environs 10€ est benef pour eux)...

On a eu le cas de Prince, qui a distribué GRATUITEMENT son dernier album en exclusivité via un magazine anglais, le cas de Renaud, qui a mis en ligne des morceaux inédits d'un futur album sur un forum de fans, de Trent Reznor, qui a mis un tiers de son dernier album en ligne sur divers sites, et qui encourage même les fans à télécharger ses albums, voire à les voler, si on trouve le prix trop excessif (ce qui est majoritairement le cas, merci Univer sale)...

De plus en plus d'artistes veulent distribuer leur musique, ils ont suffisament d'argents pour vivre, et ce n'est pas la vente de leurs albums qui leur rapporte le plus (car, comme je l'ai dis, ils ne touchent presque rien sur chaque album) mais les concerts qu'ils font...

Dans les variantes de distribution, on a droit aux partenariats avec des magazines, partenariats avec des opérateurs téléphoniques (l'album est encodé en MP3 haute qualité SANS DRM* et est mis sur la mémoire flash du téléphone - qui fait bien évidement lecteur mp3), l'album vendu à un prix dérisoire, qui se trouve non plus sur un CD, mais sur une Clé USB (pareil, encodé en mp3 haute qualité SANS DRM), et ainsi de suite...

Il semblerait que les artistes se rebellent contre leur(s) maison(s) de disques, du fait, notament, qu'ils passent pour des vendus en proposant leurs albums à des prix exhorbitants, alors qu'ils n'ont aucune décision à prendre sur le prix d'un album (c'est la maison de disque qui décide de tout cela)...

Il y a aussi le cas de KoRn, qui n'est plus un groupe, mais une société, partenaire de EMI, et qui sont obligés de sortir un certain nombre d'albums, ainsi que de faire un certain nombre de concerts (et surtout, de viser des objectifs commerciaux), pour rembourser des dettes (de conception de l'album, de productions) et espérer engranger des bénéfices...

Alors d'un coté, nous avons quoi? Les artistes, qui tiennent à leur statut d'artistes, et pour qui leurs oeuvres ne devraient pas avoir de limites ni de contraintes, et devraient être accessibles au plus grand nombre (lire cet article: http://www.infos-du-net.com/actualite/11760-piratage-nine-inch-nails.html ), et de l'autre, nous avons les maisons de disques, qui, sans les groupes, ne sont plus rien, qui veulent toujours plus de bénéfices, qui multiplient les produits dérivés, qui font augmentés le prix des albums, et qui sont tenus pour responsables, par les groupes signés, du piratage toujours plus importants de disques...

Il y a eu le cas aussi de la licence globale, qui devait permettre, moyennant un forfait modique, de télécharger toute la musique que l'on voulait... Prés de 11.000 artistes internationnaux avaient signés POUR la licence globale, disant que c'était une trés bonne chose et que ca ouvrait des possibilités à la culture pour tous, mais le gouvernement, avec la pression des maisons de disque, a refusé cette licence globale, argant que les maisons de disques ne serviraient plus à rien (Virgin, EMI et Universal avaient fait préssion sur le gouvernement pour que cette licence globale soit refusée)...

Vous, qu'en pensez-vous? Pensez-vous que la musique doit être accessible au plus grand nombre, comme toute forme d'art, et qu'il ne devrait pas y avoir de limites à la culture? Que pensez-vous du téléchargement illegal? Si les albums étaient vendus entre 5 et 10€ pieces, en acheteriez-vous plus? Si un artiste vous encourage à télécharger (illegalement) ses albums, le feriez-vous, même si vous respectez l'artiste?
Revenir en haut Aller en bas
Aicumbloude

Masculin

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 17:23

Bon déja j'vois pas ce que ça fout dans flood mais passons... des albums à 5 euros t'en trouves à la pelle, c'est pas tellement ce qu'il manque, en fait c'est surtout les nouveautés qu'on trouve à des prix hallucinants, le reste en cherchant bien on peut facilement tomber sur de bonnes affaires (amazon, caimanzone aussi).
Kamen Rider

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 17:30

Le piratage tue les grosses majors de la musique. universal, virgin et autres se font bien assez d'argents avec les gens qui n'ecoutent que du "commercial". Je ne dénigre pas, chacun ses gouts.

De toutes manières avant on faisait des copies de K7-audio après ça a été le tour des CD de se faire copier sur des CD vierges et maintenant en MP3 alors il faudrait que les grosses maisons de disques arrêtent de nous dire que ça va tuer les artistes. Se sont les majors qui sont devenues bien plus gourmandes.

C'est comme le patron de virgin qui va dans l'espace avec les sous récoltés en vendant des CD et DVD, avec la musique que d'autres ont créée.
Ou les patrons de universal qui s'en vont avec un golden parachute plus gros que ce que pourra gagner un homme avec un salaire moyen durant toute sa vie.

Il faut réfléchir a ce que l'on fait de notre argent. voila ce que je dit.

Dernière édition par le Mer 19 Sep - 19:39, édité 1 fois
Aicumbloude

Masculin

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 17:37

Kamen Rider a écrit:
Se sont eux qui sont devenus bien plus gourmands.

Qui c'est eux ?

Edit :
Demian a écrit:
Si un artiste vous encourage à télécharger (illegalement) ses albums, le feriez-vous, même si vous respectez l'artiste?

Je dl plus des masses, je préfère avoir l'album entre les mains :p
Demian

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 18:23

Les maisons de disque je pense...

Si j'ai mis ca dans Flood, c'est que je ne savais pas ou le mettre...

Par contre, j'vois pas vraiment le rapport entre ce que vous dites et le sujet du topic. Oui, les albums coutent chers, parfois même de plus en plus cher, et des albums à 5€, ils ne sont que trés rarement neufs, ou alors ce ne sont pas des artistes ultra-connu (ou alors l'album a prés de 10 à 20 ans, et encore, c'est rare aussi qu'ils soient vendus à ce prix là)...

Mais là, faut bien comprendre que la maison de disque de NIN a abusé du statut du groupe pour vendre encore plus cher les albums (et se faire un max de bénéfices) ce qui n'a clairement pas plu à Trent Reznor (qui a mis en ligne des chansons du dernier album, ainsi que son film jamais sorti Broken Movie, ainsi que le double DVD Closure, qui devait sortir en 2004 et que la maison de disques a refusé de sortir, et il a aussi mis en téléchargement illegal 3 compil' Nine Inch Nails)...
Demian

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 18:29

magickupo a écrit:
Demian a écrit:
Si un artiste vous encourage à télécharger (illegalement) ses albums, le feriez-vous, même si vous respectez l'artiste?

Je dl plus des masses, je préfère avoir l'album entre les mains :p

Moi aussi, mais parfois, certains albums ne se trouvent plus dans le commerce, ou à des prix exhorbitants, et voila, débourser parfois 30€ pour un album (je l'ai déja vu), pour moi, c'est trop cher...
Draxraven
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 21:07

Citation :
Vous, qu'en pensez-vous? Pensez-vous que la musique doit être accessible au plus grand nombre, comme toute forme d'art, et qu'il ne devrait pas y avoir de limites à la culture?

Pourquoi pas, ça ne pourrait être que bénéfique pour la culture des gens. Ainsi, la culture ne serait pas seulement une question d'argent ou de moyens. J'aimerais bien qu'il y est des sortes de "musées" de la musique, genre on peut écouter de vieux tubes (Désolé si ça éxiste déjà et que je ne suis pas au courant) etc... Mais, à une seule condition, il faut que tout le monde ait son compte. L'artiste dans un premier temps et tous ceux qui ont contribué à la fabrication de la musique (maison de disque, fabricant etc...).
Voir le profil de l'utilisateur http://gamerquiz.free.fr/
Tryskel
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)
Profession: Voleur

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 21:23

Ben les médiathèques essaient de respecter ça au maximum...
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Cartographe

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 21:37

Ce que j'aimerai bien avoir comme avis , autre que celui de consommateur/acheteur/téléchargeur (et amateur, faut pas l'oublier^^), c'est celui de musiciens normaux, pas l'avis de stars mulitfriqués et pseudo-rebelles (comme Prince, ou Trent Reznor): quel effet ça leur fait qu'on télécharge leur musiques, au lieu de l'acheter? ...

Idem pour les futrus musiciens pro: est-ce que ça les dérange que dans le futur, leurs "fans" téléchargerons (gratuitement, puisque c'est le sujet) leurs oeuvres, au lieu de contribuer à les faire vivre? Bah oui, si je ne m'abuse (détrompez-moi si j'ai tort^^), les droits d'auteur, etc, ce qui "nourrit" les artistes, non? ....

Pour ma part, je télécharge autant que j'achète d'albums: en quantité.
Je suis pas forcément pour une gratuité absolue (cf. le problème de la rémunération des artistes), ni pour un coût exorbitant systématique (le prix d'1 CD neuf oscille entre 13-25€ selon la maison de production).

Voir le profil de l'utilisateur http://jerom-bd.blogspot.com/
Demian

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 21:49

Bah il faut savoir que sun un album vendu, un artiste signé chez une grosse maison de disque touche pas grand chose (je dirais même presque rien)... Par contre, les "petits artistes", eux, touchent un peu plus lorsqu'un de leur album est acheté...

Ce qui rémunere vraiment les artistes, ce sont les concerts. Les albums, pour un gros artiste, on peut aller jusqu'a 3 millions d'albums vendus, et tout juste 500.000 téléchargements...

Aprés, il y a différentes visions des artistes: certains veulent vivre de leur musique, donc trouve pas ça cool qu'on télécharge leurs albums, et d'autres le font par loisir, tout en ayant, bien évidement, un travail à coté: tant mieux si les albums se vendent, mais si les gens n'ont pas les moyens de les acheter, tant pis, ils y auront accés quand même...

Aprés, il y a un autre débat sur lequel on peut s'interroger: l'accés à la culture. La musique est quelque chose de culturel, et l'accés à la culture devrait-il être reservé à celles et ceux qui en ont les moyens (voire même, parfois, à une élite), ou devrait-elle être accessible à tous, même à celles et ceux qui n'en ont pas les moyens?
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
1000/1000  (1000/1000)
Profession: Cartographe

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mer 19 Sep - 23:30

Demian a écrit:
Aprés, il y a différentes visions des artistes: certains veulent vivre de leur musique, donc trouve pas ça cool qu'on télécharge leurs albums, et d'autres le font par loisir, tout en ayant, bien évidement, un travail à coté: tant mieux si les albums se vendent, mais si les gens n'ont pas les moyens de les acheter, tant pis, ils y auront accés quand même...
C'est assez légitime de leur part de vouloir vivre de leur passion, de leur don et de leur travail acharné, non? Ils ne font pas ça que pour la gloire, non? Very Happy
Même pour de petits artistes: s'ils pouvaient vivre de leur musique, beaucoup quitteraient volontiers leur "travail à côté" il me semble.
Enfin c'est assez difficile de mettre tout le monde, tous les compositeurs/interprêtes/musiciens dans le même panier...

Demian a écrit:
Aprés, il y a un autre débat sur lequel on peut s'interroger: l'accés à la culture. La musique est quelque chose de culturel, et l'accés à la culture devrait-il être reservé à celles et ceux qui en ont les moyens (voire même, parfois, à une élite), ou devrait-elle être accessible à tous, même à celles et ceux qui n'en ont pas les moyens?
Dans l'idéal, tout le monde devrait avoir accès à tout il est vrai^^
Malheureusement, cette culture à un coût: en temps (bah oui, les artistes qui créent faut bien qu'ils vivent à côté), en moyens de productions/diffusions, etc qui doit bien être assumé, et là je vois pas vraiment de solution de rechange...

(En fait le débat est très vaste, si on part sur le coût de la Conaissance ...
Rolling Eyes )

Voir le profil de l'utilisateur http://jerom-bd.blogspot.com/
David
Membre de MangeTonPad TV
Membre de MangeTonPad TV

Masculin

Feuille de personnage
HP:
0/0  (0/0)
Profession: Chieur

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Jeu 20 Sep - 1:26

Perso, ma "musique", je l'offre. Déjà parce que personne veut l'acheter Razz, et aussi parce que ça me frustrerait de pas pouvoir la faire écouter sous prétexte que ça coûte tant et que sans payer c'est interdit... c'est absurde. La musique, pour moi, c'est un partage. Dans cette optique j'imagine mal la vente d'album à un prix exorbitant, les frais de fabrication, purement techniques, ne sont pas si énormes. Par contre, les concerts, c'est le cœur, et ça doit avoir un prix, pas seulement pour "remercier" l'artiste, mais juste pour payer le travail de toutes les personnes ayant contribuées à ça.

En règle générale j'ai la naïveté de penser qu'un artiste musical doit aimer ce qu'il fait, et donc qu'il préfèrera faire partager plus souvent sa passion à moindre prix que plus occasionnellement au prix fort.

Exemple simple qui s'est illustré récemment près de chez moi : un concert de Polnareff à 80€ minimum, tandis que Noah en faisait deux à 45€ en moyenne (même si à mes yeux ça reste encore trop cher).

Et on recrute !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mangetonpad.com/
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine

Masculin

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
4000/4000  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Jeu 20 Sep - 21:46

Pareil que David (plus simple comme ça Razz)

Borahkreth Uraithen
Gars (fille) qui sait bien lire

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Ven 21 Sep - 20:20

Personnellement, si le le coût des Cds passait à 5 ou 10€, il est clair que j'en achèterai plus. Je préfère largement avoir une pochette de CD bien classes et "réelle" entre les mains plutôt qu'une simple donnée sur mon disque dur. Mais bon, quand faut sortir 20 € un album neuf et 35€ certains CD, ça calme (si si, ça existe, les CD d'import de musique japonaise genre X japan, vieux de 15 ans pourtant). Ce que font la majorité des gens (les pas cons, hein, les gens intelligents), ils téléchargent pour voir et si le groupe leur plait vraiment, ils achèteront l'album. Une diminution de 50 % du prix des CD doublerait les ventes. A bénéfices égaux, plus de gens en profitent. C'est plus mieux ^^
Draxraven
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur

Masculin

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Sam 22 Sep - 1:29

Citation :
Ben les médiathèques essaient de respecter ça au maximum...

Merci pour l'info.

Citation :
Ce que font la majorité des gens (les pas cons, hein, les gens intelligents), ils téléchargent pour voir et si le groupe leur plait vraiment, ils achèteront l'album. Une diminution de 50 % du prix des CD doublerait les ventes. A bénéfices égaux, plus de gens en profitent. C'est plus mieux ^^

Ca serait bien si c'était aussi facile, les gens "pas cons" peuvent s'ils le souhaitent télécharger l'album même si le prix est réduit... Pas de déplacement, pas d'argent = gain de temps. Le mec "intelligent" va se dire : pourquoi m'embêter à aller acheter un album, alors que je peux l'avoir chez moi ?
Citation :
Une diminution de 50 % du prix des CD doublerait les ventes.

Pour cette phrase, je n'en suis pas sûr (je ne fais pas d'économie, donc si on pouvait m'éclairer :d)... La diminution du prix augmentera sûrement les ventes, mais ça m'étonnerait que ça les doubles. Si on regarde bien, la musique se développe de plus en plus sur internet, de plus en plus de gens ont cet outil et cela facilite déjà l'accès aux musiques, gratuitement pour ceux qui le souhaitent ou en téléchargement payant.

En outre, même si la vente double et que le prix à diminué de moitié... Ca ne serait pas forcément rentable pour les maisons de disques, car elle devrait augmenter la production des Cds, prendre plus de risques, elles devront négocier avec toute la main d'oeuvre qui fabrique les albums. Tout ça, ça prend du temps et de l'argent, même si la popularité de l'artiste augmentera dans le cas ou la vente double.
En plus, avec le téléchargement gratuit/payant et la concurrence, ça ne sera pas facile pour faire vendre plus de Cds.
Voir le profil de l'utilisateur http://gamerquiz.free.fr/
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille

Masculin

Feuille de personnage
HP:
200/300  (200/300)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Sam 22 Sep - 12:22

(j'ai déplacé le topic dans "Débats", ça me semblait plus approprié)

Demian a écrit:

En même temps ce débat là on peut l'avoir sur tout les produits culturels : t'en connais beaucoup qui sont gratuits ? DVD, livres, et compagnie, c'est jamais gratuit, et c'est d'ailleurs bien normal. Faut bien produire la quantité pour rendre disponible l'oeuvre, et ça a un coût.

Maintenant on peut éventuellement aussi s'interroger sur ce qu'est le CD aujourd'hui. Sa forme et son prix n'ont pas changés depuis des lustres, quand le format vidéo est passé au DVD, et que l'industrie du DVD fait des efforts pour nous aguicher avec des éditions collector, des emballages classes et tout. C'est du pur marketing, mais on sent un effort qui me semble absent dans le monde de la musique. Je dis peut-être une connerie mais j'ai pas l'impression que l'offre évolue beaucoup, et payer 15€ pour un CD 10-titres à la con qui en plus ressemble à n'importe quel autre CD (en terme de packaging et de contenu, puisqu'on a des tracks et point barre), ça me fait mal au cul. Surtout si c'est dispo sur le net. Pis en plus, j'ai même pas de chaîne pour lire un CD, et je vais quand même pas utiliser mon PC, j'ai déjà des DVD qui tournent...

Après, y a évidement la question "est-ce que pirater un CD c'est bien vis-à-vis d'un artiste ?". Ben les points de vue défendus par Jerom et David ne peuvent être contredits ni l'un ni l'autre. C'est légitime de vouloir vivre de sa passion et il est évident qu'il faut bosser dur, donc avoir du temps, pour atteindre le meilleur niveau (encore que cette notion soit subjective). D'un autre côté, le coeur doit rester le concert, qui est un peux le pendant d'une exposition si on compare avec un autre domaine artistique comme la peinture (même si pour la musique on est dans de l'art-conso de masse, c'est un peu différent). C'est effectivement ce qui rapporte le plus aujourd'hui et ça doit rester comme ça.

Donc au final j'avoue avec un peu de honte que ça fait des années que j'ai pas acheté de CD (quoique j'ai vu que Clawfinger en a sorti un en juillet, je me laisserai bien tenter s'il est bien), plutôt par dégoût de l'offre que je juge banale. J'en télécharge cela dit relativement peu, et je dois dire que ça m'arrange quand j'entends des artistes pousser au dl. Même si au fond c'est probablement de l'hypocrisie de ma part.
En revanche je ne télécharge plus de divx, étant satisfait par l'offre DVD. Quand les majors feront un effort (et quand elles mettront en avant de vrais artistes et pas des connards préfbriqués sur les chaînes de télé), je retournerai dans les rayons CD des magasins.
Aicumbloude

Masculin

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Sam 22 Sep - 13:04

Mwarf a écrit:
Quand les majors feront un effort (et quand elles mettront en avant de vrais artistes et pas des connards préfbriqués sur les chaînes de télé), je retournerai dans les rayons CD des magasins.

Qu'on soit clair tout de suite : ça n'arrivera jamais. Tant mieux d'ailleurs Smile

Ensuite en ce qui concerne les "collectors" ça existe depuis une plombe et ça s'appelle des digipacks... exemple ?

(j'ai pris le dernier Dimmu car c'est un groupe assez apprécié sur le forum)
Et ils sont de plus en plus fréquents sur le marché... mais pour s'en apercevoir, il faut aller à la Fnac de temps en temps hein Very Happy

En ce qui concerne les concerts : tous ne peuvent pas tourner... pour des raisons qui divergent (soit c'est des one man band, soit parce que c'est un side project... etc je pense à Liquid Tension Experiment là en fait Wink )

Mais même sans ces collectors et tout le tintouin, j'achète des CD... j'aime pas dl d'une, de deux pour lire les paroles rien de tel que le booklet, plutot que de se niquer les yeux sur un écran, et enfin moi j'ai une chaine hifi Cool
Demian

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Sam 22 Sep - 14:12

Moi, je télécharge d'abord, et si ça me plaît, j'achète...

Je fais ça avec les artistes que je découvre, ou que je connais trop peu...

Après, avec les artistes que je connais beaucoup, je sais presque toujours que je peux acheter le dernier album les yeux fermés (c'était le cas avec le dernier Nine Inch Nails, par exemple). Bon, parfois, il y a de la retenue, comme avec le dernier Marilyn Manson (qui est une grosse daube, et que je n'ai pas acheté justement à cause de ça)...

Que ce soit dans le jeu vidéo, dans le cinéma, dans la musique ou même dans la littérature, certaines personnes essayent de rendre cela plus attrayant, avec une boite plus design, plus originale, plus attractive, ou alors avec un autre type de support (comme par exemple, les albums vendus sur des Clés USB sur lesquelles se trouve l'album en question, encodé en mp3 haute qualité SANS DRM), etc etc...

Mais de plus en plus d'artistes se trouvent blasés par le CD, qu'ils jugent comme n'étant pas un format permettant l'originalité, mais permettant juste la production de masse (et donc, dans l'espérance, la vente de masse)...

Pour ce qui est des livres, ça existe aussi, les livres en .pdf sur Clé USB. Bien entendu, ça n'a plus le même charme qu'un vrai livre sur une étagère...

Dans tout les cas, l'industrie de la musique (j'ai horreur d'appeler ça une industrie) sera contrainte à se renouveler si elle ne veut pas vraiment couler (avec tout les "artistes" de merde des Star Ac et Nouvelle Star qu'ils produisent en masse et qui deviennent envahissants)...
vergil

Masculin
Localisation : Porcheville la ville que personne ne connait dans les yvelines

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Dim 23 Sep - 2:24

Moi je n'achete plus de cd parce que je prefere me faire une compil avec des musiques qu'on m'envoi donc je ne telecharge pas directement meme si j'y contribut mais bon moi j'ai mon voisin qui telecharge toutes les musiques qu'il aime et apres avoir telecharger les fatal picards, il a acheté leur album car c'est pas un supergroupe international donc pour aider a leur lancement si je puis dire et ça je trouve ca bien c'est vrai que telecharger des superstars qui en ont rien a foutre je vois pas ce que ca peut changer.
Demian

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mar 9 Oct - 1:57

Radiohead vend sa musique en ligne
Par Nicolas Aguila, publié le 02/10/2007 à 09:21

Un vent de révolte se lèverait-il du côté des artistes à l’encontre des majors ? Nous vous parlions il y a peu du message fort envoyé par Trent Reznor, le chanteur de Nine Inch Nails, à ses fans lors d’un concert à Sydney, les appelant à télécharger la musique. L’artiste avait ensuite déclaré que le groupe vendrait désormais lui-même ses propres chansons sur son site, sans passer par Universal à l’avenir. Aujourd’hui, c’est Radiohead qui se lance dans la même pratique, sans pour autant appeler au piratage, en annonçant « In Rainbows », son nouvel album, à télécharger sur son site.
L’internaute choisit le prix

Concernant le prix, Radiohead a décidé de faire une bonne surprise à ses fans : ce sont eux qui décideront du prix à payer pour le disque en question. L’album, qui ne pourra être acheté que via le site de Radiohead, sera donc vendu à un prix variable et décidé par l’utilisateur, qui pourra limiter sa dépense à un euro symbolique.

L’album sera disponible à partir du 10 octobre, et les utilisateurs pourront opter pour une version à télécharger ou un disque en boîte, qui sortira le 3 décembre.

Notre avis : Radiohead n’est pas le premier groupe à se séparer de sa maison de disque (EMI dans ce cas) pour continuer seul sa route. Nine Inch Nails et Manu Chao, pour ne citer que les plus connus, font déjà partie de ces « nouveaux indépendants », et le mouvement risque fort de prendre de l’ampleur avec le temps, amenant certainement à un nouveau renversement de situation dans le monde de la musique sur Internet, cette fois peut-être au bénéfice du consommateur.

http://www.infos-du-net.com/actualite/11876-radiohead-telecharger-internet.html

Nine Inch Nails appelle au piratage
Par Nicolas Aguila, publié le 19/09/2007 à 09:20

Voilà qui ne manquera pas de raviver un peu plus les quelques rivalités secrètes qui existent entre mélomanes, artistes et maisons de disques. Mais Trent Reznor, l’emblématique chanteur du groupe Nine Inch Nails, n’a pas sa langue dans sa poche. C’est lors d’un concert donné à Sydney que le leader du groupe a donné son avis engagé sur le « prix ridicule » des CD, déclenchant un tollé auprès de sa maison de disques Universal.

Appel au vol
« Volez-les ! » a-t-il crié devant une foule en délire, « volez-les, volez-les tous et donnez-les à tous vos amis, puis continuez à voler ». Voilà donc sa manière de protester contre les prix des CD qu’il juge trop élevés. « Ils pillent les gens, ce n’est pas juste », ajoute-t-il dans un vocabulaire bien à lui. Des propos devenus célèbres grâce à une vidéo sur YouTube et qui n’ont que moyennement plu à Universal, qui n’était déjà pas dans les meilleurs termes avec le chanteur.

Retour à l’indépendance
Du coup, l’entente entre les deux parties, qui aura duré plusieurs années, prendra bientôt fin. Non pas que Nine Inch Nails arrête la musique, mais celle-ci ne sera plus distribuée chez Universal. « Nous sortirons un dernier album pour Universal, a indiqué le chanteur, après nous les vendrons directement aux fans de notre site pour 4 dollars ». Le groupe choisit donc l’indépendance à cause de son désaccord avec sa maison de disque. Manu Chao avait déjà évoqué ce genre de décision, l’artiste comptant plus sur la scène que sur une maison de disque pour assurer ses revenus. En octobre 2005, le chanteur français Renaud défrayait la chronique en mettant en téléchargement certains de ses titres inédits sur un forum de fans. Il souhaitait alors contester la politique restrictive de Virgin à propos du téléchargement illégal.

http://www.infos-du-net.com/actualite/11760-piratage-nine-inch-nails.html

De quoi relancer le débat...
Tryskel

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mar 9 Oct - 7:23

Un paradoxe du droit en ce domaine : par contrat, l'éditeur a plus de propriété sur l'oeuvre que son auteur...
Demian

Feuille de personnage
HP:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Mar 9 Oct - 19:05

Je pense que c'est pour ça que de plus en plus d'artistes se détachent des grosses maisons de disque et cherchent une solution alternative pour la distribution de leurs œuvres: il gardent un contrôle total sur ce qu'ils font.

Avec les petites maisons de disque (comme Nuclear Blast, très connu dans le monde du metal), les artistes sont concertés par la maison de disque lors de la prise de décisions importantes.

J'avais vu une initiative très intéressante, lancée par Amazon, et qui peut aider les petits artistes, mais même les artistes plus connus peuvent y avoir recours.
Le principe? Un CD commandé = un CD fabriqué et expédié. Pas de stock, Amazon se charge de presser le CD et l'envoi à l'acheteur.

Au préalable, il faut s'inscrire sur leur site, leur envoyer une copie du CD, la jaquette (front, back, et livret éventuellement), ils vous en renvoi une copie pressée (pour que vous puissiez donner votre accord, savoir si le résultat final vous plaît ou non). Si l'accord est donné, ils mettent l'article en vente sur le net.

Comme je l'ai dis, pas de stock, un CD acheté = un CD fabriqué, plus de coût de stockage, le prix de l'album est décidé en concertation entre Amazon et l'auteur de l'œuvre (avec un prix minimum, cela va de soi), et n'importe qui a accès à l'album en achat sur le net, qui est un système on ne peut plus fiable pour se faire connaître rapidement.

La vente par internet permet de mieux se faire connaître que la vente dans des magasins, car par ce principe, vous pouvez répandre votre œuvre mondialement, et ça ne vous coûte rien (alors qu'auparavant, il fallait que vous produisiez des copies et que vous demandiez à quelques magasins de les mettre en vente, et vous pouviez vous asseoir sur un éventuel bénéfice)...
démétréide
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.

Masculin

Feuille de personnage
HP:
100/200  (100/200)

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Lun 28 Jan - 20:52

tezchnique interessant mais je suis pas sur qu'elle permette de faire quelques ventes a moins que l'auteur ne soit connu
Comment pourrait on acheter ces cd par livraison si on ne sait pas qu'il éxiste ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le téléchargement illégal...   Aujourd'hui à 13:56

Le téléchargement illégal...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1